samedi 31 décembre 2011

Bonne et heureuse année !!!

Luc se joint à moi pour vous souhaiter à tous une très belle année 2012.
Que tous vos voeux se réalisent, et plus encore.

MF XX OO   :-)

vendredi 30 décembre 2011

Sur le pont menant à Phuket

2 photos panoramiques prises hier soir:



Nous étions sur le pont Sarasin, reliant l'île de Phuket au continent thailandais.
Nous avions loué une moto pour visiter un peu l'île. Nous avons ainsi profité du coucher du soleil

Coooool !

P.S. Luc veut que je précise que le pont est bel et bien droit! Vive l'illusion du panorama
:-)

MF :-)

mercredi 28 décembre 2011

Mangez thai !

Vous avez faim, envie de dépaysement côté alimentation? Mangez du thaïlandais.
Vous raffolerez de ces plats pour la plupart épicés : 'glass', 'yellow ou 'large noodles', ou encore riz, tous apprêtés de plusieurs façons mais qui se ressemblent toutes plus ou moins.
Servies avec légumes, poulet, crevettes ou porc, (ou poisson, quoique très rarement). Le tout dans une délicieuse sauce aux saveurs jamais pareilles: citronnée, au basilic, à la menthe, etc. Vous pouvez aussi déguster ces plats agrémentés de noix de cajou (délicieux si on n'est pas allergique).
Si l'envie de fruits de mer vous branche, il y a plusieurs choix, mais c'est à prix d'or. Vous goûterez cette cuisine dans tous les restos (petits ou grands) du pays.
    Le prix est différent selon le confort de la salle à manger (aux environs de 100 a 200 bahts - soit entre 3 et 7$ (pour le poisson c'est facilement le double), ce qui m'apparaît très cher. Dans d'autres villes de Thaïlande, c'est plus abordable, peut-être moitié moins cher). Mais rappelons que nous sommes à Phuket, station balnéaire la + achalandée du coin du pays!)
C'est donc ce que la plupart des voyageurs consomme.

Les voyageurs que j'appelle 'de luxe' (j'en suis parfois) s'offrent des pizzas, du subway, du Mc Do, du steak, etc,
bref, on mange presqu'exactement ce qu'on aurait mangé si on était à notre restaurant du coin (à Montréal j'entends). Et au même prix :-\ sinon plus !

Il y a ensuite ces minuscules comptoirs sur roulettes offrant un plat du jour. Ces 'restaurateurs' offrent essentiellement la même chose qu'en resto

(et souvent bien meilleur et à moindre coût) mais la "salle à manger" se résume à une chaise minuscule (quand il y en a) sur un bout de trottoir. Il faut ABSOLUMENT goûter le poisson-chat grillé sur braises.





Délicieux avec un plat de riz collant. Ce sont à ces gargotes que nous mangeons le + souvent possible (pas cher, délicieux et c'est très local!). 75bahts - environ 2,50$ pour un poisson ou une cuisse de poulet grillé, riz gluant et soda!
Malheureusement, ici sur Phuket, on en trouve très peu. Ce n'est pas là que les touristes (une très grande majorité de riches rustres russes) vont le + souvent...

Et pour finir avec un brin d'exotisme et de bouffe TRÈS locale, il y a aussi pour les téméraires ou les amateurs (c'est selon), des mets plus exotiques: grillons sautés dans une sauce que je ne veux pas savoir, sauterelles grillées, asticots dans un bouillon X-( , et puis quoi encore.
 Wash, ça m'intéresse... mais que pour la photo !!








Mouais, vous voyez bien que je ne suis pas aussi aventurière que j'en ai l'air !

MF :-*

lundi 26 décembre 2011

Tous les jours que Bouddha apporte

Un autel de prière est installé en permanence souvent dans la maison des gens mais on en trouve aussi à peu près partout... sur les bords de chemin, aux coins de rue, dans les cours de maison, à l'entrée des petits hôtels, etc. Ils s'y trouvent souvent regroupés.

L'autel ressemble à une petite maison à la devanture ouverte, ou à un petit temple. Pour les dimensions, disons qu'il serait presqu'assez grand pour jouer à la poupée Barbie. Il est très coloré avec une dominante dorée.

Fleurs coupées, plantes en pot, vases, fruits, encens qui brûle, liquide désaltérant de toute sorte (tasse de thé, bouteille de boisson gazeuse, bière, alcool fort, etc), fausse monnaie (comme argent de Monopoly), bonbons, chandelles, cigarettes (parfois allumées)... s'ajoutent occasionnellement de petites statuettes d'animaux porte-bonheur comme des éléphants ou personnages, et même des jouets... etc.

 
Tous les jours que Bouddha apporte, les thaïlandais (et autres gens qui pratiquent le culte des ancêtres) honorent ainsi leurs disparus avec ces offrandes et des prières. Ils les informent également de ce qui se passe dans leur vie et leur font bien sur, des demandes diverses. . . comme on le fait aussi en Occident, n'est-ce pas?

Rien n'est négligé pour vénérer les membres décédés de la famille, quoique toujours présents dans leur coeur. Les âmes demeurant à l'endroit où les disparus vivaient, on leur fournit ainsi ce qui les rendait heureux lors de leur passage sur terre.

J'aime bien cette idée de prendre soin de l'âme des morts, de l'âme de ceux que l'on a aimé, et de les remercier de nous avoir fait évoluer. C'est un brin nostalgique mais dans ce monde matérialiste, c'est aussi un beau geste d'amour qui exprime qu'on ne les oublie pas...
MF :-)

samedi 24 décembre 2011

Big Bouddha

Sur une des plus hautes collines de l'île de Phuket, siège le grand Bouddha.


Spectaculaire à voir depuis la ville, il l'est tout autant lorsqu'on est près de lui.
Atmosphère chargée d'électricité, et ce n'est pas seulement à cause des travailleurs à ses genoux.

MF :-)

jeudi 22 décembre 2011

Joyeux Noël

22 décembre, depuis quelques jours le grand traîneau du père Noël doit certainement être en route pour les livraisons généreuses aux enfants. Du haut du large ciel canadien et même européen, vous apercevrez peut-être le renne au nez rouge et son commandant avec sa livrée aux mêmes couleurs.
Malheureusement, d'ici en Thaïlande, on ne peut vraiment rien y voir. Trop loin, pas du bon côté de la planète. Et même si j'ai été bien sage, il ne fera pas de détour par ici non plus. Non, on n'y verra rien du tout ... car le père Noël ne vient tout simplement pas en Asie.
Personne ne le connait, sauf les expats comme moi et Luc, perdus et étrangers dans ce pays et cette région du monde.
Toutes les Roxane, Charline, Mathis, Loïc de ce monde asiatique ne le verront jamais... sauf à la télé peut-être comme tous les enfants du Québec ont déjà vu un dragon...
Remarquez, ils ne s'en portent pas plus mal. Ils ont leurs propres fêtes, leurs croyances, leurs Dieux. Ils célèbreront le nouvel an chinois en fin janvier, ils s'animeront à l'anniversaire de bouddha, et quoi encore. Ils feront brûler de l'encens, serviront des offrandes à leurs ancêtres aujourd'hui disparus, ils donneront aux plus pauvres qu'eux, alors qu'ils n'ont souvent que du riz à manger... Si ça se trouve, ils festoieront avec plus de cœur et de respect aux anciens rites que nous pouvons le faire en Occident.
Parfois je m'arrête et observe la façon dont fonctionne le monde, et je m'interroge...
Peut-être avons-nous un peu perdu l'essence du pourquoi nous fêtons Noël?
Je pose la question...


Joyeux Noël à tous. Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

Avec plein d'amour,
Marie France et Luc XX OO *

dimanche 18 décembre 2011

Truc pour vous nommer quand vous faites un commentaire

En passant, si tu veux avoir autre chose que Anonyme en signature de commentaire... choisir plutôt le "nom/URL"...
tu peux alors écrire ce que tu veux... et comme lien, n'importe quoi avec un .com

n'importe quoi.. comme par exemple, maudit.commentaire.com (faut que ça aille un ".com" à la fin)

Ca peut tout aussi bien être google.ca...

L'important, c'est d'avoir ton nom... ça donne quelque chose comme ça : Mariefrance.commentaire.com ou Mariefrance.google.ca

MF :-)

Merci Anthon, génie de l'informatique XX

vendredi 16 décembre 2011

Photos de mon Portugal

Sa wat di ka (bonjour bienvenue) les amis,
vous pouvez voir un apercu-photo de mon periple au Portugal. J'en ajouterai d'autres sous peu.
La photo ci-contre est la tour de Bélem, à Lisbonne.

Pour mieux visionner les photos du Portugal, cliquer sur la photo à l'extrème-droite, elle s'agrandira. Puis cliquer sur la fleche (pour le diaporama)

Au plaisir !

MF XX

jeudi 15 décembre 2011

Tant qu'on l'a pas vécu. . .

Extraits de courriels que Luc m'envoyait lorsqu'il était seul en Thaïlande :

Tant qu'on l'a pas vécu... ... on l'sait pas. Mais, sur place, tu seul, en solitaire... T'sé vraiment tu seul... Un vieux québécois s'fait achaler en ti-père par les tites pitounes thais.

Imme semble de voir le chanteur des BackStreetBoys ... I doit pas leur dire non aux tites pitounes, luiiii !

elles achalent en paroles, mais surtout en te tirant dessus...

Ça ne s,écrit pas, ça ne se dit pas, faut le voir, ou pire... le vivre (en tant que gars)... des vraies mouches à sexe...

Pour quelqu'un qui veut utiliser leurs services, y a aucun doute. Si une fille est disponible, elle te le fait savoir d'aplomb. Elles sont expertes en marketing. Mais, un marketing peut-être pas full adapté à la mentalité de libre choix des nord-américains. La vente sous pression n'est pas toujours gagnante...

Très moche.
J'ai beau être un homme, même si certaines sont jolies, sinon très jolies (mais faut pas se leurrer... y en a des pichous pas à peu près aussi) ça me lève le coeur. Tellement que je pratique mon slalom. Dès que je vois la racaille sur un trottoir, je vais marcher soit dans la rue ou sur l'autre trottoir. Le problème est que y en a partout.
Pour faire un mauvais jeu de mots : ça pousse comme de la mauvaise GRAINE ...

Luc :-\

Bilan de mon Portugal

Dernier jour à Lisbonne :

Le soleil est en grande partie avec moi (merci encore mon Dieu!) alors faut en profiter pour remarcher dans mes pas une dernière fois:
Chiado, superbe quartier, mais aussi pour trouver des réponses à mon problème de connexion avec mon ordi (au centre fnac);
avenidade de Liberadade pour revoir la statue du Marquis de Pombal;
Rossio pour les belles grandes places lumineuses et pour m'acheter des noix pour l'aéroport;
Alfama. . . pour Alfama. . . et boire une bière face au Tage;
Mouraria pour revoir la devanture d'un club de fado;
encore Rossio pour une dernière bouffe portugaise (saucisse et frites) et une Sagres (bière). . .
et quoi encore?!

Il aura fait froid parfois pendant mon séjour (peut-être 10 degrés en moyenne) mais je ne me plains pas: seulement 1 jour de +/- pluie sur 17 jours. . . !

J'aurai apprécié le Portugal (dans le désordre)
pour son paysage verdoyant,
l'architecture qui en dit long sur son histoire,
la facilité des moyens de transports et les gîtes économiques en ce temps de la saison,
les azulejos sur les murs,
les pavés de pierres aux motifs originaux,
le vin, le porto, le ginga,
les églises (clin d'oeil à Isabelle),
les pâtisseries aux amandes. . .

J'aurai aimé aussi la région de Sintra, ses palais, son village et la serra en général;
le circuit que je me suis payé vers Obidos - Nazaré - Alcobaca - Batalha - et Fatima;
la vie de quartier du vieux Lisbonne, et particulièrement Alfama;
la mer à Albufeira;
le marché aux produits locaux d'Evora;
les services wi-fi qu'on trouve presque partout gratuitement;
les galoa (cafés au lait)... et les pâtisseries aux amandes (ben oui encore, c'était trop bon)

J'aurai moins aimé (parce que rien n'est parfait)
la bouffe;
l'absence de courtoisie et de galanterie des hommes (je sais, je suis vieux jeu, mais au Québec, on n'en manque pas. . . et puis, soit dit en passant, nos hommes du Québec sont aussi plus beaux ;-);
les trappes à touristes (comme partout dans le monde);
la musique etats-unienne (ils ont pourtant de la bonne musique locale dont le fado);
la ville dortoir de Setubal;
Evora pour le dénuement des maisons et rues (pas de fleurs, pas d'ornement. . . );
le fado déchanté (vous aimez Normand L'Amour? ou tout autre qui chante mal?);
et l'absence de beurre d'arachides (quoique je peux vivre avec ça s'il y a des pâtisseries :-)

Alors voici mon bilan. J'espère que je vous ai donné le gout du pays? !

Sur ce, chao (bye) les amis !

Beijo (bisous)

MF :-*

MF :-*

dimanche 11 décembre 2011

Houston, vous m'entendez ?

Bom dia tout le monde. Dimanche matin, 11 décembre, l'aventure Lisbonne tire à sa fin... encore 2 jours.
Nous avons bourlingué vers le Sud, soit Evora d'abord. Jolie ville cernée par une enceinte. Un peu tristounette à cette période de l'hiver. Et notre maison de chambre... ouille, fallait pas être trop difficile !!

Ensuite l'Algarve, à Albufeira. Comme j'ai fait une bonne vie, le ciel était avec nous et un soleil éblouissant nous y a accueilli. Parait qu'on a été chanceuses, ce n'est pas vraiment habituel à cette période de l'année. Cooool !

Ensuite, Setubal, ville dortoir de Lisbonne qui valait une petite visite (de quelques heures). Nous y avons passé la nuit, mais ca ne valait pas vraiment le coût, m'enfin.

Maintenant, à Lisbonne pour la finale. J'ai bien l'intention d'en profiter ! Allez, j'y vais de ce pas !!

Beaux bizous à tous
MF :-)

P.S. Mes problèmes avec internet et l'incapacité de vous montrer mes photos, sont les seuls poisons de mon séjour actuel... ce qui n'est finalement pas si grave n'est-ce-pas ?!

dimanche 4 décembre 2011

pittoresque Portugal




Portugal pays du soleil et de la mer.

Déjà une semaine est passée. Comme ça passe!

Lisbonne, ville accueillante et très jolie par ses pavés de pierres et ses murs d'azulejos. Nous y avons visité le château San Jorge, l'oceanorium, la tour de Bélem et le monastère des Jeronimos. Aussi, différentes places dont celle de Rossio. Notre super auberge était à 2 pas de là.
On a bien sur, marché le quartier d'Alfama, le plus joli entre tous.

En bus, on a passé une journée à Sintra. Trop beau, trop court, j'y retournerai sans doute la semaine prochaine.

Tour guidé vers Obidos (mignon village médiéval), Nazaré (ville de bord de mer), Alcobaca (et la + grande cathédrale du pays), Batalha (cathédrale la + haute cette fois-ci) et Fatima (village de pèlerinage après les apparitions de la vierge). Notre guide très érudit n'était pas avare d'infos! Dommage, ma mémoire vieillit, elle a des fuites!

Ensuite, Evora, ville classée au patrimoine de l'UNESCO. Plutôt endormie en basse saison.

Et nous voici maintenant en Algarve, plus précisément à Albufeira. Station balnéaire en été, elle nous apparaît plutôt jolie et sympathique, même en hiver. L'eau de la mer est frigorifiée, mais le soleil est bon.

Bons baisers
Mf :-)
xx oo *


mercredi 30 novembre 2011

Au nord de Lisbonne


J'essaie de mettre des photos mais je n'y arrive pas. Je ré essaierai ultérieurement.


Je suis toujours à Lisbonne. La visite de Nazaré, Alcobaca, Obidos, Batalha et Fatima ont grandement valu la dépense. Superbes villes
Xx OO *

mardi 29 novembre 2011

Superbe ville


Lisbonne me plait beaucoup. Je tenterai de vous en parler quand je vais ralentir! J'essaierai aussi de montrer des photos. D'ici là, 'Bons bizous

jeudi 24 novembre 2011

Mon sac à dos est presque fermé

Poids: ... 20 livres ! Il contient tout ce que j'aurai besoin pour 4 mois. Pas mal hein ?!
Comme je l'ai djà dit je crois, Luc ne sera pas encore avec moi. J'irai au Portugal avec une copine.
Luc et moi se rejoindrons en Thailande le 13 décembre... presque 3 semaines loin l'un de l'autre qu'esse qu'on va faire !???
;-)
Marie France

samedi 19 novembre 2011

Phuket, mecque du tourisme sexuel...

Saviez-vous que Luc m'y attendra pour près d'une semaine ?! Il devra bien se gouverner ;-)

Moi pendant ce temps, je serai au Portugal. Départ le 25 novembre...
d'ici là, j'ai des bagages à faire !!
Belles bizzz à tous
XX OO * (à l'habitude, 2 bizous, 2 caresses et une fleur... sais pas pourquoi ;-)

P.S. J'adore vos messages, mais s.v.p. signez pour que je sache qui m'écrit. Merci Anonyme XX

lundi 7 novembre 2011

Lisbonne dans 18 dodos

Petit lundi, presque plus de travail même si l'hiver ne veut pas arriver. Z'annoncent 15 degrés à Montréal !
Je suis à environ 18 jours de mon départ pour le Portugal... enfin !
On a dû annuler nos billets pour Bangkok. L'assurance devrait nous rembourser bientôt.
À la place, on ira au Sud de la Thailande, à Phuket (prononcer Poukette). Luc m'y attendra 1 semaine. On y restera longtemps ??? Sais pas, on verra.
Après ça, plutôt que de retourner vers le Nord puis Laos et Birmanie, on pense aller vers le Sud et la Malaisie (ce que j'ai vu sur internet est superbe), puis Singapour et Brunei... enfin, on verra en temps et lieux !
Bon c'est pas tout, j'ai des courses à faire !
Belles bizzzzes
MF

dimanche 30 octobre 2011

Inondations à Bangkok

Saviez-vous que...
Bangkok est aux prises avec de grandes inondations ?
En plus d'invasions de gentils serpents et mignons croco...
l'eau contaminée amènera dysenterie et hépatite
ce qui aidera les moustiques à peupler la région amenant alors fièvre dengue et malaria...

Hummmmm, on ré-évalue notre destination présentement !

MF XX

samedi 22 octobre 2011

Trop cool !

J'suis pas encore partie que j'ai déjà des commentaires. Super !
Alors, comme Jean-Marc m'a nouvellement nommée,
tante travelling Marie (en référence à Fraggle Rock)
vous racontera de nouvelles aventures très bientôt.

En attendant le départ, soyez patients.

P.S. Roll, je ne dis pas toujours tout, mais sois sure que, en voyage, j'ai très souvent des frissons d'excitation et des larmes de bonheur. Malgré la pauvreté rencontrée, les conditions difficiles, etc... les gens sont beaux et le monde est ... à voir !
La chanson que j'ai en tête sans cesse:
WHAT A WONDERFUL WORLD de Louis Armstrong
(une chanson qui me fait pleurer presque chaque fois)
I see trees of green... ... ...


MF XX OO *

jeudi 20 octobre 2011

Un autre départ s'annonce

Comme beaucoup sont maintenant habitués,

tels des oiseaux migrateurs,

Luc et moi repartons pour un autre hiver à l'extérieur du Canada.



Cette année, le Portugal m'attend

et ensuite, Luc et moi retournerons en Asie...

Thailande, Laos, Birmanie (Myanmar).



D'autres aventures, d'autres expériences, d'autres plaisirs !

Suivez-nous !


Marie France XX