Il y a quelques jours, je vous ai fait une petite présentation du menu thailandais.
Une fois le repas pris, voici donc venu le temps de prendre un dessert (c'est très occidental cette habitude. En Thailande, ils ne mangent pas vraiment de dessert). Comme je suis plutôt versée vers les fruits, je vous en présente certains que j'ai découvert et qui gagnent à être connus.
MON NUMÉRO 1: le mangoustan, qui sur-classe tous les autres fruits. Soooo gooood ! Il se présente comme un gros gland de chêne. Il faut l'écraser avec ses paumes, puis ouvrir l'écorce qui se sera fendu. À l'intérieur se trouve le fruit qui ressemble à une toute petite mandarine mais blanche. Juste un peu surette, juteux, super bon.
Le fruit du dragon, un peu décevant après lui avoir vu l'allure. Rose éclatant, flanqué de pics jaunes (doux) sur sa pelure. Gros comme un petit ananas. On mange l'intérieur, croustillant comme une pomme pas trop ferme, blanc, avec des milliers de minuscules pépins qu'on croque. Très doux, presque fade à mon goût. Vaut la peine d'être essayé quand même. Certaines personnes adorent.
Le sala, surement parent du litchi. Gout légèrement surette. Facile à peler avec les doigts, son écorce est plutot rugueuse et piquante. Gros noyau dur au centre. C'est correct, bon, mais n'est pas mon meilleur.
Le lychie à l'écorce rouge, et le longan (de la même famille) à l'écorce brune, sont un peu plus petits qu'une balle de ping-pong. Juteux et sucrés légèrement, on doit d'abord les peler (facilement avec les doigts). On nous les vend encore sur branches.
La mangue, délicieuse en plein été, mais présentement, elle ne sont pas mûres. C'est la raison pour laquelle on la consomme verte et en salade. Délicieux avec un poisson grillé sur braises :-P
Si on tient quand même à en acheter des mûres (donc importées), il faut être prêt à débourser (près de 3$ chacune)
Le ramboutan. De la grosseur d'une balle de golf mais à la forme d'un ballon de football. Il ressemble un peu à un petit oursin mais en beaucoup plus doux. Il faut le peler (facilement avec les doigts). À l'intérieur (semblable au litchi), une chair claire, un goût légèrement sucré, et un gros noyau.
La 'crustard-apple', bizarre de fruit à le regarder avec sa pelure boursouflée. De la grosseur d'une grosse pomme, l'allure d'une grenade (celle qui explose). Mais elle ne nous explosera pas plus en plein visage qu'une pomme-grenade (cette dernière délicieuse à manger à la cuiller, soit dit en passant). La pomme-croustade à de gros pépins qu'on retire facilement. Manger l'intérieur comme vous le sentez. Chair molle comme une pomme cuite, sucrée, et possède près de sa pelure comme des cristaux semblables à de la croustade, d'ou le nom (pelure qu'on ne mange pas). Autre fruit délicieux.
L'ananas. Super de voir les champs de cette plante (l'ananaier? ;-) pas plus haute qu'un chou. Lorsque le fruit arrive à terme, ils aident la fin de la maturation en l'entourant de papier journal. Trouve pus ma photo :-( On en trouve en profusion en Asie, frais et juteux. Ils nous les vendent parfois sur un bâton, libéré de son écorce rugueuse. Tellement juteux, toujours avoir quelque chose pour s'essuyer ensuite ! :-D
Le melon d'eau, aussi populaire que l'ananas. Vous connaissez.
L'orange, que tout le monde connait, est beaucoup plus colorée que la NAVEL qu'on achète au Québec, et plus petite également. Particulièrement délicieuse lorsque vendue pressée en jus dans les petites gargotes. Attention à ce qu'ils n'ajoutent pas de glace, on ne sait jamais la qualité de leur eau. Remarquez que généralement, c'est 100% de l'orange pressée. Good!
Les bananes. Différentes longueurs, grosseurs et même parfois couleurs, elles goûtent essentiellement toutes la même chose avec de petites nuances. Luc préfèrent les petites rosées. Attention par contre aux gros pépins dans certaines variétés.
Voici donc une 1re partie de mes découvertes.
Vous aurez droit à une 2e partie sous peu.
À très bientôt donc !
MF :-P