Un autel de prière est installé en permanence souvent dans la maison des gens mais on en trouve aussi à peu près partout... sur les bords de chemin, aux coins de rue, dans les cours de maison, à l'entrée des petits hôtels, etc. Ils s'y trouvent souvent regroupés.
L'autel ressemble à une petite maison à la devanture ouverte, ou à un petit temple. Pour les dimensions, disons qu'il serait presqu'assez grand pour jouer à la poupée Barbie. Il est très coloré avec une dominante dorée.
Fleurs coupées, plantes en pot, vases, fruits, encens qui brûle, liquide désaltérant de toute sorte (tasse de thé, bouteille de boisson gazeuse, bière, alcool fort, etc), fausse monnaie (comme argent de Monopoly), bonbons, chandelles, ciga
rettes (parfois allumées)... s'ajoutent occasionnellement de petites statuettes d'animaux porte-bonheur comme des éléphants ou personnages, et même des jouets... etc.
Tous les jours que Bouddha apporte, les thaïlandais (et autres gens qui pratiquent le culte des ancêtres) honorent ainsi leurs disparus avec ces offrandes et des prières. Ils les informent également de ce qui se passe dans leur vie et leur font bien sur, des demandes diverses. . . comme on le fait aussi en Occident, n'est-ce pas?
Rien n'est négligé pour vénérer les membres décédés de la famille, quoique toujours présents dans leur coeur. Les âmes demeurant à l'endroit où les disparus vivaient, on leur fournit ainsi ce qui les rendait heureux lors de leur passage sur terre.
J'aime bien cette idée de prendre soin de l'âme des morts, de l'âme de ceux que l'on a aimé, et de les remercier de nous avoir fait évoluer. C'est un brin nostalgique mais dans ce monde matérialiste, c'est aussi un beau geste d'amour qui exprime qu'on ne les oublie pas...
MF :-)