samedi 31 décembre 2011

Bonne et heureuse année !!!

Luc se joint à moi pour vous souhaiter à tous une très belle année 2012.
Que tous vos voeux se réalisent, et plus encore.

MF XX OO   :-)

vendredi 30 décembre 2011

Sur le pont menant à Phuket

2 photos panoramiques prises hier soir:



Nous étions sur le pont Sarasin, reliant l'île de Phuket au continent thailandais.
Nous avions loué une moto pour visiter un peu l'île. Nous avons ainsi profité du coucher du soleil

Coooool !

P.S. Luc veut que je précise que le pont est bel et bien droit! Vive l'illusion du panorama
:-)

MF :-)

mercredi 28 décembre 2011

Mangez thai !

Vous avez faim, envie de dépaysement côté alimentation? Mangez du thaïlandais.
Vous raffolerez de ces plats pour la plupart épicés : 'glass', 'yellow ou 'large noodles', ou encore riz, tous apprêtés de plusieurs façons mais qui se ressemblent toutes plus ou moins.
Servies avec légumes, poulet, crevettes ou porc, (ou poisson, quoique très rarement). Le tout dans une délicieuse sauce aux saveurs jamais pareilles: citronnée, au basilic, à la menthe, etc. Vous pouvez aussi déguster ces plats agrémentés de noix de cajou (délicieux si on n'est pas allergique).
Si l'envie de fruits de mer vous branche, il y a plusieurs choix, mais c'est à prix d'or. Vous goûterez cette cuisine dans tous les restos (petits ou grands) du pays.
    Le prix est différent selon le confort de la salle à manger (aux environs de 100 a 200 bahts - soit entre 3 et 7$ (pour le poisson c'est facilement le double), ce qui m'apparaît très cher. Dans d'autres villes de Thaïlande, c'est plus abordable, peut-être moitié moins cher). Mais rappelons que nous sommes à Phuket, station balnéaire la + achalandée du coin du pays!)
C'est donc ce que la plupart des voyageurs consomme.

Les voyageurs que j'appelle 'de luxe' (j'en suis parfois) s'offrent des pizzas, du subway, du Mc Do, du steak, etc,
bref, on mange presqu'exactement ce qu'on aurait mangé si on était à notre restaurant du coin (à Montréal j'entends). Et au même prix :-\ sinon plus !

Il y a ensuite ces minuscules comptoirs sur roulettes offrant un plat du jour. Ces 'restaurateurs' offrent essentiellement la même chose qu'en resto

(et souvent bien meilleur et à moindre coût) mais la "salle à manger" se résume à une chaise minuscule (quand il y en a) sur un bout de trottoir. Il faut ABSOLUMENT goûter le poisson-chat grillé sur braises.





Délicieux avec un plat de riz collant. Ce sont à ces gargotes que nous mangeons le + souvent possible (pas cher, délicieux et c'est très local!). 75bahts - environ 2,50$ pour un poisson ou une cuisse de poulet grillé, riz gluant et soda!
Malheureusement, ici sur Phuket, on en trouve très peu. Ce n'est pas là que les touristes (une très grande majorité de riches rustres russes) vont le + souvent...

Et pour finir avec un brin d'exotisme et de bouffe TRÈS locale, il y a aussi pour les téméraires ou les amateurs (c'est selon), des mets plus exotiques: grillons sautés dans une sauce que je ne veux pas savoir, sauterelles grillées, asticots dans un bouillon X-( , et puis quoi encore.
 Wash, ça m'intéresse... mais que pour la photo !!








Mouais, vous voyez bien que je ne suis pas aussi aventurière que j'en ai l'air !

MF :-*

lundi 26 décembre 2011

Tous les jours que Bouddha apporte

Un autel de prière est installé en permanence souvent dans la maison des gens mais on en trouve aussi à peu près partout... sur les bords de chemin, aux coins de rue, dans les cours de maison, à l'entrée des petits hôtels, etc. Ils s'y trouvent souvent regroupés.

L'autel ressemble à une petite maison à la devanture ouverte, ou à un petit temple. Pour les dimensions, disons qu'il serait presqu'assez grand pour jouer à la poupée Barbie. Il est très coloré avec une dominante dorée.

Fleurs coupées, plantes en pot, vases, fruits, encens qui brûle, liquide désaltérant de toute sorte (tasse de thé, bouteille de boisson gazeuse, bière, alcool fort, etc), fausse monnaie (comme argent de Monopoly), bonbons, chandelles, cigarettes (parfois allumées)... s'ajoutent occasionnellement de petites statuettes d'animaux porte-bonheur comme des éléphants ou personnages, et même des jouets... etc.

 
Tous les jours que Bouddha apporte, les thaïlandais (et autres gens qui pratiquent le culte des ancêtres) honorent ainsi leurs disparus avec ces offrandes et des prières. Ils les informent également de ce qui se passe dans leur vie et leur font bien sur, des demandes diverses. . . comme on le fait aussi en Occident, n'est-ce pas?

Rien n'est négligé pour vénérer les membres décédés de la famille, quoique toujours présents dans leur coeur. Les âmes demeurant à l'endroit où les disparus vivaient, on leur fournit ainsi ce qui les rendait heureux lors de leur passage sur terre.

J'aime bien cette idée de prendre soin de l'âme des morts, de l'âme de ceux que l'on a aimé, et de les remercier de nous avoir fait évoluer. C'est un brin nostalgique mais dans ce monde matérialiste, c'est aussi un beau geste d'amour qui exprime qu'on ne les oublie pas...
MF :-)