mercredi 28 décembre 2011

Mangez thai !

Vous avez faim, envie de dépaysement côté alimentation? Mangez du thaïlandais.
Vous raffolerez de ces plats pour la plupart épicés : 'glass', 'yellow ou 'large noodles', ou encore riz, tous apprêtés de plusieurs façons mais qui se ressemblent toutes plus ou moins.
Servies avec légumes, poulet, crevettes ou porc, (ou poisson, quoique très rarement). Le tout dans une délicieuse sauce aux saveurs jamais pareilles: citronnée, au basilic, à la menthe, etc. Vous pouvez aussi déguster ces plats agrémentés de noix de cajou (délicieux si on n'est pas allergique).
Si l'envie de fruits de mer vous branche, il y a plusieurs choix, mais c'est à prix d'or. Vous goûterez cette cuisine dans tous les restos (petits ou grands) du pays.
    Le prix est différent selon le confort de la salle à manger (aux environs de 100 a 200 bahts - soit entre 3 et 7$ (pour le poisson c'est facilement le double), ce qui m'apparaît très cher. Dans d'autres villes de Thaïlande, c'est plus abordable, peut-être moitié moins cher). Mais rappelons que nous sommes à Phuket, station balnéaire la + achalandée du coin du pays!)
C'est donc ce que la plupart des voyageurs consomme.

Les voyageurs que j'appelle 'de luxe' (j'en suis parfois) s'offrent des pizzas, du subway, du Mc Do, du steak, etc,
bref, on mange presqu'exactement ce qu'on aurait mangé si on était à notre restaurant du coin (à Montréal j'entends). Et au même prix :-\ sinon plus !

Il y a ensuite ces minuscules comptoirs sur roulettes offrant un plat du jour. Ces 'restaurateurs' offrent essentiellement la même chose qu'en resto

(et souvent bien meilleur et à moindre coût) mais la "salle à manger" se résume à une chaise minuscule (quand il y en a) sur un bout de trottoir. Il faut ABSOLUMENT goûter le poisson-chat grillé sur braises.





Délicieux avec un plat de riz collant. Ce sont à ces gargotes que nous mangeons le + souvent possible (pas cher, délicieux et c'est très local!). 75bahts - environ 2,50$ pour un poisson ou une cuisse de poulet grillé, riz gluant et soda!
Malheureusement, ici sur Phuket, on en trouve très peu. Ce n'est pas là que les touristes (une très grande majorité de riches rustres russes) vont le + souvent...

Et pour finir avec un brin d'exotisme et de bouffe TRÈS locale, il y a aussi pour les téméraires ou les amateurs (c'est selon), des mets plus exotiques: grillons sautés dans une sauce que je ne veux pas savoir, sauterelles grillées, asticots dans un bouillon X-( , et puis quoi encore.
 Wash, ça m'intéresse... mais que pour la photo !!








Mouais, vous voyez bien que je ne suis pas aussi aventurière que j'en ai l'air !

MF :-*

2 commentaires:

Anthony qui a pu besoin de lien... a dit…

Riches Rustres Russes... Riches Rustres Russes... Triste Cruches En Bus... Oups!!!

Ouais, bonne façon de délier la langue pour commencer la journée!!

Bizzzz

Marie France la pissoute a dit…

Drôle Anthon :-)

Tristes riches cruches rustres russes en bus, j'aime encore plusse!
XX OO *