Ubud est difficile à expliquer. . .
Mettez 4 longues rues (orientées nord-sud) d'environ 2 km de long qui se rejoignent en un bout (au Sud), et une longue rue de 3 km qui court d'Est en Ouest qui coupe les 4 au Nord. Vous avez ainsi une idée du centre-ville d'Ubud. Il y a aussi quelques (rares) rues secondaires et les routes qui sortent de la ville bien sur.
Entre chacune des 4 rues, si vous étirez le cou ou mieux, si vous allez vous sustenter à l'un ou l'autre des restos, vous y verrez des champs, plein de champs, de riz!
Rizière à Ubud |
D'un côté la rue, les restos et les différents commerces, et de l'autre, la ruralité et les lourds travaux rattachés. Des champs qui avec le terrain inégal, nous apparaissent à perte de vue. Incroyable. Et pourtant, on sait qu'il y a une rue pleine de touristes de l'autre côté. . .
La ville plutôt moderne d'un côté, la campagne de l'autre, juste d'une rotation de cou. Génial.
Ubud est aussi une ville TRÈS touristique, et ce même si on est dans la saison creuse à cause des pluies. Dans les rues, que des touristes de toutes les couleurs mais le plus souvent blancs et rouges (occidentaux avec coup de soleil). J'aime autant pas m'imaginer le nombre de gens à la peau blanche dans les beaux mois!
Ici, TOUT est fonction du tourisme. Partout. Que des hôtels, restaurants, boutiques souvenirs, comptoirs de vente de tours guidés, chauffeurs de taxis désœuvrés et masseuses, estheticiennes et reflexologues en manque de clients sur les trottoirs. C'est à se demander où vivent les 'ubudois' et leurs familles !
L'architecture est authentique et superbe. Les résidences sont sur un terrain où on trouve la maison en pièces détachées. Bâtiments pour les chambres à coucher, cuisine et toilettes. Il y a aussi un ou des temple(s) pour leur pratique personnelle et familiale. Les hindous sont très pratiquants et servent des offrandes à longueur de jour (ou presque). On voit toujours des bâtons d'encens allumés partout. C'est cool, et ça sent bon.
Les maisons sont également cernées de murs et ont un portail avec des statues invitantes. Et il y a quelques marches pour accéder au portail. Juste après le portail (en entrant vers la maison) se trouvent un petit muret d'environ 2-3 pieds de large par 5 pieds de haut environ, et une statue apeurante (genre Garuda) que l'on doit contourner. Les murs, le muret et Garuda, il y a une raison bien simple. C'est pour empêcher les esprits malins de pénétrer dans la résidence. Comme tout le monde le sait, les esprits vont toujours en ligne droite. En se butant aux murs, ils virent alors de bord! Et Garuda veille à ce que les esprits du malin n'aie pas appris à les contourner !!!
Bref, Ubud, pour comprendre Bali et certaines de ses traditions, c'est superbe. Par contre pour mieux vivre le dépaysement de l'Indonésie, faut prendre la clé des champs ;-)
MF :-D
2 commentaires:
Bonjour,
Vivante description des lieux et des us. Ça donne vraiment le goût d'y aller.
Jean.com
Je sui certaine que tu aimerais beaucoup !
XX
Enregistrer un commentaire