mardi 6 mars 2012

Grands Dieux

Facile de comprendre que les indonésiens soient si attachés à leurs dieux quand on pense aux trombes d'eau qui leur tombent sur la tête. Moi aussi je serais très pieuse ;-)

On le savait qu'on était dans la période creuse pour le tourisme. La saison des pluies du début d'année nous avait été annoncée. De janvier à avril, mais surtout février, il allait tomber plusieurs millimètres d'eau. On s'est dit 'tant pis, allons voir par nous-mêmes, et si c'est vraiment déplaisant, fuyons'. De plus, on arrivait fin février, alors l'espoir que les grandes quantités d'eau soient quasi choses faites, était là pour nous animer.

De la pluie, il y en a! En masse. Mais heureusement, elle est presque prévisible. Généralement, il pleut en après-midi ou en soirée.
1 ou 2 heures. . . Quelques heures tout au plus. Mais en quantité assez grande pour parfois inonder certaines rues et les champs.
Les systèmes d'irrigation ont toutefois été bien pensés, de sorte que moins de 15 minutes après la fin du déluge, il n'en paraît presque plus. Il ne reste que le pavé encore mouillé pour nous confirmer qu'il a bien plu.

Rizière
Et ce sont les rizières qui bénéficient de tout cet apport d'eau. Le riz a les pieds bien mouillés et il peut ainsi se faire aller le grain!

MF ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trippant, le drainage des rizières. Et sûrement réalisé sans gros moteurs...

Jean.com

Marie mouillée a dit…

Contrairement à en Inde ou même au Vietnam, on n'a vu aucun motorisé pour irriguer les champs. Les divers paliers contribuent naturellement à l'apport de l'eau.

sue.com a dit…

allo... je t ecris de chez linda... ca a l air d un voyage magnifike... je pense a toi bocou... mon cell ne fonctionne pa bien... va le changer biento... bizzoux... sue xxxx